Michel Coulombe
Directeur Senior Service clients
« Mon rôle est d’aider mes clients
à réaliser leurs objectifs financiers. »
Curriculum vitae
1971...
|
Michel Coulombe Courtier d’Assurance Courtier d’assurance Membre de l’association des Assureurs-vie du Québec Président de la section Québec pour un mandat Membre le l’Association des Assureurs-vie du Canada Membre du Conseil des Assureurs-vie du Canada à Toronto de 1985 à 1991. |
1969-1971 |
Université Laval Baccalauréat en sciences économiques |
Publié sur le site Web de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) en juin 2015
Tête d'affiche :Michel Coulombe transmet la confiance
d’une génération à l’autre
Avant même que n’existent les planificateurs financiers et qu’il ne songe à devenir lui-même planificateur financier, Michel Coulombe rêvait de devenir prêtre. Le prêtre, se souvient-il, avait une place importante dans la paroisse, c’était « une personne de confiance qu’on ne pouvait pas ne pas écouter ».
Entrepreneur dans l’âmeDiplômé en économie de l’Université Laval, Michel Coulombe a commencé sa carrière dans le domaine des assurances en 1971. Déjà, il savait qu’il voulait être à son compte et développer sa propre clientèle, ce qui l’a amené à fonder son cabinet de services financiers Michel Coulombe courtier d’assurance inc. en 1975. En 2010, il a acquis un autre cabinet, afin d’aider ses deux enfants à prendre sa relève.
Entrepreneur dans l’âme, il aime nourrir la confiance et la transmettre. Il invite d’ailleurs les planificateurs financiers à se faire confiance, à oser et à foncer pour offrir leurs services à des clients. Il faut avoir la conviction, affirme-t-il, « qu’on peut le faire, qu’on a le goût de le faire et qu’on a du plaisir à le faire ».
Engagé auprès de ses clientsD’ailleurs pour lui, c’est un plaisir d’avoir un client heureux, satisfait de sa situation et qui la comprend. Mais se bâtir une clientèle, reconnaît-il, est un travail à long terme. « Quand je voyais un client, je lui disais que je suis là aujourd’hui, que je le serai demain et que lorsque je ne serai plus là, d’autres seront préparés à prendre la relève. »
Très tôt dans sa carrière, il a pris l’engagement de bien servir ses clients, de les comprendre et de les aider à atteindre leurs objectifs. En matière de planification financière, il se considère ainsi comme un guide conscient de son importance auprès du client. Un guide qui agit avec détachement et qui sait motiver son client pour qu’il réalise ses rêves en suivant son plan.
En faveur du mentoratHeureux que sa fille et son fils prennent le relais, Michel Coulombe considère que les planificateurs financiers devraient faire du mentorat dès l’âge de 50 ans afin de planifier leur relève. « Il faut prendre le temps d’établir des relations avec les clients, les familiariser avec la relève et familiariser la relève avec les clients », déclare-t-il.
C’est pourquoi il invite chacun à faire du mentorat tôt dans la vie, pour donner au suivant et bâtir l’avenir.